2013 – « Ton trésor à toi c’est la prière »
A l’issue de l’Assemblée Générale de l’Association, le 23 mai 2013, sœur Marie o.p., du monastère de Langeac, a développé le thème de la prière à partir de la parole reçue par Marie de la Trinité : « Ton trésor à toi c’est la prière ».
Religieuse contemplative, Soeur Marie ne pouvait qu’être touchée par ce qu’a expérimenté Marie de la Trinité dans l’oraison : « Ce qu’elle a vécu et tenté d’écrire est venu confirmer et soutenir le désir qui me donne de prier, ce désir un peu fou d’avoir part à la vie de Dieu en Dieu. »
Comment Marie de la Trinité entrait-elle en oraison ? comment s’y tenait-elle dans la durée ? que disait-elle de l’union a Dieu la plus haute, lorsqu’elle s’enfonçait dans les « attitudes » pour s’établir au sommet « in sinu Patris » ?
Marie de la Trinité elle-même a compris l’importance que pourrait avoir ses écrits pour des contemplatifs. Elle écrivait à la fin de sa vie au P. Beyer : « Il m’est parfois venu à l’esprit que leur contenu pourrait être utile à des chartreux ou trappistes ou carmes. »